Ce 1er septembre, j'allais enfin découvrir entièrement mon pays d'origine, le Maroc, connu pour son accueil chaleureux en particulier au sud.
Avec ma petite maman, nous avons prévu 3 semaines pour ce road trip.

  1. De Tanger à Chefchaouen
Pour commencer ce voyage, on a décidé d'atterrir à Tanger qui se situe au nord du pays, une fois sur le sol marocain direction la ville bleue. Mais quelle est cette ville bleue? Chefchaouen!
Cet endroit instagrammable qui, souvent fait penser à la chanson du dessin animé Aladdin... " Ce rêve bleu, je n'y crois pas c'est merveilleux". Et bien je confirme, c'était bien merveilleux!
Pleine de charme et d'authenticité, Chefchaouen a été un réel coup de coeur ! On s'y baladait ou plutôt s'y perdait dans la médina à la decouverte de bâtiments ornaient de différentes teintes de bleu.
Nous y sommes rester 3 jours, largement suffisant pour faire le tour et s'imprégner de son ambiance.

La medina :
Akchour est un véritable havre de paix, perdus dans les hauteurs de Chefchaouen, ce petit paradis est un lieu de vie. Ce jour là, il y avait énormement d'enfants qui jouaient dans l'eau, des touristes qui se baladaient dans la nature afin d'observer de multiples cascades et d'autres qui degustaient de bons petits plats marocains les pieds dans l'eau.



À faire
  • Se promener dans la médina
  • Cascades d'Akchour alias le paradis perdu (30 min de chefchaouen)
  • La source d'eau Ras el ma
  • Visiter la Kasbah
  • Mosquée espagnole ( petit conseil: y aller au moment du coucher du soleil pour admirer une vue sur tout chefchaouen)

2. De Chefchaouen à Fès

Fès ou l'une des plus anciennes cité marocaine, reconnue pour être la capital de l'artisanat.
Chargée d'histoire, nous enchainons les monuments historiques, de nombreuses boutiques de souvenirs, écoles religieuses ainsi que de multiples mosquées, le tout dans l'une des plus belles médinas du royaume.

Medersa Bou Inania : Cette ancienne école coranique est accessible depuis le souk, son architecture typique marocaine, nous a laissé sans voix..







Tannerie Chouara : Elle se situe au milieu de la medina, il faut monter des escaliers en traversant des boutiques de cuir pour observer les tanneurs à l'oeuvre, cet endroit vaut le détour ! Seul bémol... l'odeur du cuir


Borj : Le borj offre un admirable panorama sur Fès El Bali.


À faire :
  • Se balader dans la medina en entrant par la porte bab bajloud, ainsi pénétrer dans l'atmosphère unique de la ville.
  • Visiter les écoles coraniques (medersa bou inania, medersa cherratine, medersa attarine)
  • Jardin jnan sbil, sublime havre de paix
  • Palais royal Dar el Makhzen (malheureusement l'accès est interdit, nous pouvons juste admirer ses magnifiques portes dorées)
  • Tannerie chouara
  • Borj Nord et Sud
  • Visiter la nouvelle ville


3. De Fès à Ifrane

Après un retour dans le passé, nous avions decider de faire une petite escapade le temps d'une journée dans la région d'Ifrane. Ifrane est surnommée la petite suisse du Maroc, perchée à 1713 mètres d'altitude, la ville surprend par son calme, ses maisons typiques européennes et sa végétation.




À faire :
  1. Se promener dans les differents parcs de la ville
  2. Faire du cheval dans le sentier de Ain vittel et finir votre balade au niveau de la cascade.
  3. L'hiver, dans cette region vous avez la possibilité de faire du ski


4. D'Ifrane à Meknes

Meknès fait partie des villes impériales du Maroc.
Fasciner par sa richesse culturelle, elle offre de nombreux monuments historiques

Prison de Kara est un vaste souterrain de Meknès. Il a été construit par Moulay Ismaïl au XVIIIᵉ siècle. Plusieurs milliers de prisonniers y ont été enfermés, dont notamment des esclaves chrétiens. Je vous avoue quand la visitant on a eu quelques frissons..







Ecuries Royales de Moulay Ismail : Emplacement qui a été spécifiquement choisi pour accueillir près de 12 000 chevaux, un guide vous expliquera en échange de quelques pièces l'histoire de cette écurie. on peut egalement y faire de belle photos


Medersa Bou inania de Meknes: Elle ressemble beaucoup à celle de Fes mais en largement plus petite. Cette architecture marocaine vous depayse totalement le temps d'un instant.
À faire :
  1. Place Lahdim : Cette place publique se situe au coeur de la ville, avec vue sur la porte bab el Mansour, elle est tout aussi ambiancée que la célèbre place jama el fna à Marrakech
  2. Medersa Bou Inania
  3. Faire un tour de la ville en calèche
  4. Prison de kara
  5. Ecurie royal stable de Moulay Ismail
  6. Medina

5. De Meknes à Casablanca

Casablanca où la ville blanche est l'une des plus grandes villes du pays. Populaire pour son activité économique. Elle offre également ses longues plages, ses centres commerciaux ainsi que l'une des plus grandes mosquées du monde.

Mosquée Hassan II : À ce jour, cette mosquée est la plus grande d'Afrique, elle peut accueillir des milliers de fidèles.
C'est un vrai bijou architectural à ne pas rater !










A faire :
  1. Mosquée Hassan II
  2. El maarif, qui est le centre ville de Casablanca
  3. Medina
  4. Bab Marrakch est un souk marrocain
  5. Les centres commerciaux : Marocco mall, anfa
  6. Profiter des longues plages et piscines privées

0 comments on "Mon Road Trip Marocain"